Parfois, une citation peut être une entrée en matière inbtérssate dans une introduction par exemple, en voici quelques unes portant sur le programme de terminale :
Chapitre 1
"La seule cause de la dépression est la prospérité."
Clément JUGLAR (1819-1905)
"Entreprendre consiste à changer un ordre existant."
Joseph Aloïs SCHUMPETER (1883-1950)
"On ne peut devenir entrepreneur qu’en devenant auparavant débiteur. S’endetter appartient à l’essence de l’entreprise et n’a rien d’anormal."
Joseph Aloïs SCHUMPETER (1883-1950)
"La reine Elisabeth possédait des bas de soie. L’achèvement capitaliste n’a pas consisté spécifiquement à procurer aux reines davantage de ces bas, mais à les mettre à la portée des ouvrières
d’usine, en échange de quantités de travail constamment décroissantes."
Joseph Aloïs SCHUMPETER (1883-1950)
"Le nouveau ne sort pas de l’ancien, mais apparaît à côté de l’ancien, lui fait concurrence jusqu’à le ruiner."
Joseph Aloïs SCHUMPETER (1883-1950)
"Les cycles ne sont pas comme des amygdales, que l’on peut traiter séparément, mais ils sont comme des battements du cœur, l’essence de l’organisme qui les abrite."
Joseph Aloïs SCHUMPETER (1883-1950)
"Vous pouvez voir l’ère informatique partout, sauf dans les statistiques de la productivité."
Robert SOLOW (1924-1987)
Chapitre 2 :
"L’art du marchand consiste à prendre une chose là où elle abonde et à l’amener là où elle est rare."
Ralph Waldo EMERSON (1803-1882)
"Sauf domination politique ou violences directes, la dépendance ne peut être la cause du retard économique ; elle en est l’effet. On a la dépendance de son sous-développement et non le
sous-développement de sa dépendance."
Arghiri EMMANUEL (1911-2001)
"Libre-échange. Cause des souffrances du commerce."
Gustave FLAUBERT (1821-1880)
"“Laissez faire, laissez passer” ou “Laissez faire”, telle devrait être la devise de toute puissance publique."
Vincent de GOURNAY (1712-1759)
"La protection douanière est notre voie, le libre-échange est notre but."
Friedrich LIST (1789-1846)
"C’est une règle de prudence vulgaire, lorsqu’on est parvenu au faîte de la grandeur, de rejeter l’échelle avec laquelle on l’a atteint, afin d’ôter aux autres les moyens d’y monter."
Friedrich LIST (1789-1846)
"Du point de vue du commerce, le monde entier n’est qu’une seule nation ou un seul peuple, à l’intérieur duquel les nations sont comme des personnes."
Sir Dudley NORTH (1641-1691)
"Je parle de l’esprit du commerce qui s’empare tôt ou tard de chaque nation et qui est incompatible avec la guerre."
Emmanuel KANT (1724-1804)
"Dans une Europe divisée en petites nations, les énergies européennes n’ont pas les débouchés qui leur étaient nécessaires."
Jean MONNET (1888-1979)
"La création d’un grand marché intérieur est indispensable pour redonner aux Européens la possibilité de retrouver leur place et de jouer leur rôle dans le progrès du monde libre."
Jean MONNET (1888-1979)
"L’effet naturel du commerce est de porter à la paix. Deux nations qui négocient ensemble se rendent réciproquement dépendantes ; si l’une a intérêt à acheter, l’autre a intérêt de vendre ; et
toutes les unions sont fondées sur des besoins mutuels."
MONTESQUIEU (1689-1755)
"L’Europe se fera par la monnaie ou ne se fera pas."
Jacques RUEFF (1896-1978)
Chapitre 3
"La maison brûle et nous regardons ailleurs."
Jacques CHIRAC (1932), discours au Sommet de la Terre à Johannesburg en 2002
"Pour faire dix mille kilomètres, on consacre mille cinq cents heures à sa voiture (gain de l’argent nécessaire à l’achat et à l’entretien, conduite, embouteillages, hôpital). Cela revient à
faire six kilomètres à l’heure, la vitesse d’un piéton."
René DUMONT (1904-2001)
"Le développement durable est en soi une contradiction, car on ne peut pas développer sans consommer davantage de biens et d’énergie."
René DUMONT (1904-2001)
"Une croissance indéfinie est impossible, nous n’avons qu’une seule Terre, mais une civilisation du bonheur est possible."
René DUMONT (1904-2001)
"L’accroissement de la richesse n’est pas illimité, qu’à la fin de ce que l’on appelle l’état progressif, se trouve l’état stationnaire."
John Stuart MILL (1806-1873)
Chapitre 4
"C’est par le travail que la femme a en grande partie franchi la distance qui la séparait du mâle ; c’est par le travail qui peut seul lui garantir une liberté concrète."
Simone de BEAUVOIR (1908-1986)
"La société a toujours été mâle ; le pouvoir politique a toujours été aux mains des hommes… Le triomphe du patriarcat ne fut ni un hasard ni le résultat d’une révolution violente. Dès l’origine
de l’humanité, leur privilège biologique a permis aux mâles de s’affirmer seuls comme sujets souverains."
Simone de BEAUVOIR (1908-1986)
"Le capitalisme n’invente pas les hiérarchies, il les utilise, de même qu’il n’a pas inventé le marché ou la consommation. Il est, dans la longue perspective de l’histoire, le visiteur du soir.
Il arrive quand tout est déjà en place. Autrement dit, le problème en soi de la hiérarchie le dépasse, le transcende, le commande à l’avance."
Fernand BRAUDEL (1902-1985)
"La société est composée de deux grandes classes : ceux qui ont plus de dîners que d’appétit, et ceux qui ont plus d’appétit que de dîners."
Sébastien-Roch-Nicolas, dit CHAMFORT (1741-1794)
"Sans la propriété individuelle, nul n’est affranchi ; quiconque n’a pas de propriété ne peut être indépendant ; il devient prolétaire ou salarié."
François-René de CHATEAUBRIAND (1768-1848)
"Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune."
Déclaration des DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN de 1789
"Aucun être humain ne sera gardé en esclavage ou en servitude forcée et le marché des esclaves sera prohibé sous toutes ses formes."
Déclaration universelle des DROITS DE L’HOMME de 1948
"L’égalité, […] c’est la loi même du progrès humain ! C’est plus qu’une théorie : c’est un fait social, c’est l’essence même et la légitimité de la société à laquelle nous appartenons."
Jules FERRY (1832-1893)
Chapitre 5
"L’ascenseur social n’est pas en panne : il n’a jamais fonctionné."
Christian BAUDELOT (1938)
"Schématiquement, on peut dire que, à tous les niveaux du système d’enseignement secondaire et supérieur, les mêmes processus structurels d’élimination et de relégation ont joué.
Seulement le filtre scolaire a opéré de manière décalée, à un stade supérieur de la scolarité : au lycée puis au niveau des études supérieures. Ce faisant, l’élimination scolaire des catégories
défavorisées a été moins visible et moins brutale – on dira plus “douce”."
Stéphane BEAUD (1958)
"Quant à la question de savoir si la mobilité des sociétés industrielles est, dans l’absolu, importante ou négligeable, elle revient à se demander, comme l’ivrogne, si la bouteille est à moitié
pleine ou à moitié vide."
Raymond BOUDON (1934)
"L’augmentation générale dans les taux de scolarisation a pour effet […] une dévalorisation, en termes d’espérance de statut, des niveaux scolaires bas et moyens."
Raymond BOUDON (1934)
"De même qu’elle dénaturalise, la sociologie défatalise".
Pierre BOURDIEU (1930-2002)
"La cécité aux inégalités sociales condamne et autorise à expliquer toutes les inégalités, particulièrement en matière de réussite scolaire, comme inégalités naturelles, inégalités de
dons."
Pierre BOURDIEU (1930-2002) et Jean-Claude PASSERON (1930)
"La reproduction des inégalités sociales par l’école vient de la mise en œuvre d’un égalitarisme formel, à savoir que l’école traite comme “égaux en droits” des individus “inégaux en fait”
c’est-à-dire inégalement préparés par leur culture familiale à assimiler un message pédagogique."
Pierre BOURDIEU (1930-2002) et Jean-Claude PASSERON (1930)
"Cher ami, tu te souviendras certainement que, polytechnicien et père de quatre polytechniciens, tu m’as donné, avec la citoyenneté d’honneur de polytechnique, l’autorisation de te tutoyer. Tu ne
l’as sûrement pas oublié, car un polytechnicien n’oublie jamais rien, surtout s’il est par ailleurs le fils et l’époux d’agrégés de mathématiques."
François DALLE (1918-2005)
"C’est de moins en moins le fait d’être bachelier qui fait la différence, mais bien plus la nature précise du baccalauréat obtenu."
Marie DURU-BELLAT (1950)
"Il devient chaque jour plus incertain qu’en persévérant dans la voie de l’inflation scolaire nous prenions le chemin du progrès et de la justice sociale."
Marie DURU-BELLAT (1950)
"Les clivages entre classes sociales tendent à se renforcer dans les sociétés à mobilité sociale ascendante."
Albert HIRSCHMAN (1915)
"L’ascension sociale des quelques membres les plus doués de la classe inférieure contribue à renforcer le pouvoir de la classe dominante beaucoup plus sûrement que ne pourrait le faire une
séparation stricte des deux groupes."
Albert HIRSCHMAN (1915)
"Les hommes naissent égaux. Dès le lendemain, ils ne le sont plus."
Jules RENARD (1864-1910)
Chapitre 6
"De chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins."
Karl MARX (1818-1883)
"La notion d’harmonie des intérêts est une prédilection fondamentale de la théorie économique. C’est certainement une idée réconfortante pour ceux qui ont tiré le bon numéro à la loterie de la
vie."
Gunnar MYRDAL (1889-1987)
"La propriété, c’est le vol."
Pierre-Joseph PROUDHON (1809-1865)
"En premier lieu : chaque personne doit avoir un droit égal au système le plus étendu de libertés de base égales pour tous qui soit compatible avec le même système pour les autres. En second lieu
: les inégalités sociales et économiques doivent être organisées de façon à ce que, à la fois, (a) l’on puisse raisonnablement s’attendre à ce qu’elles soient à l’avantage de chacun et (b) elles
soient attachées à des positions et à des fonctions ouvertes à tous."
John RAWLS (1921-2002)
"Puisque la propriété n’est fondée que sur l’utilité, où il n’y a point d’utilité possible il ne peut y avoir de propriété."
Jean-Jacques ROUSSEAU (1712-1778)
"Les producteurs ne sont jamais plus excités à produire, que par la certitude de jouir sans réserve du fruit de leur effort ; et l’impôt ne les laisse pas jouir sans réserve."
Jean-Baptiste SAY (1767-1832)
"Lorsque les fruits sont à tous, et que la terre n’est à personne, la terre ne produit que des bruyères et des forêts."
Jean-Baptiste SAY (1767-1832)
"Il a fallu des siècles pour rendre justice à l’humanité, pour sentir qu’il est horrible que le grand nombre semât et que le petit nombre recueillît."
VOLTAIRE (1694-1778)
"On a trouvé en bonne politique le secret de faire mourir de faim ceux qui, cultivant la terre, font vivre les autres."
VOLTAIRE (1694-1778)
Chapitre 7
"Si le plein-emploi n’est pas conquis ou conservé, aucune liberté ne sera sauve, car pour beaucoup elle n’aura pas de sens."
William BEVERIDGE (1879-1963)
"À mesure que le temps passe et que les communautés atteignent un stade plus avancé de développement économique, la main-d’œuvre agricole tend à décroître par rapport à la main-d’œuvre
industrielle qui, elle-même, tend à décroître par rapport aux effectifs employés dans les services."
Colin CLARK (1905-1989)
"L’atelier – a fortiori l’usine de demain – n’est pas une usine sans hommes. […] L’avenir, en aucune manière, n’est à l’automatisation intégrale des tâches et des fonctions."
Benjamin CORIAT (1948)
"La machine conduit l’homme à se spécialiser dans l’humain."
Jean FOURASTIE (1907-1990)
"Le progrès technique ne chasse pas les hommes de la production ; il permet seulement de travailler moins dur et moins longtemps. Mais il les oblige à changer sans cesse de métier pour maintenir
l’indispensable concordance entre les choses produites et les choses consommées."
Jean FOURASTIE (1907-1990)
"On peut assurément faire disparaître la pauvreté. Mais cela ne se fera pas davantage grâce à une simple augmentation du taux de croissance que grâce à des incantations ou à des bains de pieds
rituels."
John Kenneth GALBRAITH (1908-2006)
"Le plein-emploi ou même une situation voisine du plein-emploi est rare autant qu’éphémère."
John Maynard KEYNES (1883-1946)
"Pour une raison ou une autre, les employeurs sont de moins en moins enclins à payer les services de ceux qui n’ont rien d’exceptionnel à offrir. […] Ainsi, les mêmes facteurs conduisent à une
baisse des salaires pour les travailleurs les moins qualifiés aux États-Unis, et au chômage pour la même catégorie de personnes en Europe."
Paul KRUGMAN (1953)
"La grande industrie exige sans cesse une armée de réserve d’ouvriers sans emploi."
Karl MARX (1818-1883)
"Tout chômage quelconque a uniquement sa cause dans le fait que des changements dans les conditions de la demande ont lieu sans cesse, et que les résistances de frictions empêchent que
l’ajustement des salaires appropriés ne s’effectue instantanément."
Arthur Cecil PIGOU (1877-1959)
"Le plein-emploi n’existe certes pas toujours mais il tend toujours à s’instaurer […] si le système économique n’est pas sujet à des influences modificatrices."
Arthur Cecil PIGOU (1877-1959)
"Les machines nous promettaient un surcroît de richesse ; elles ont tenu parole, mais en nous dotant du même coup d’un surcroît de misère. – Elles nous promettaient la liberté ; je vais prouver
qu’elles nous ont apporté l’esclavage.
Pierre-Joseph PROUDHON (1809-1865)
"En remplaçant les chauffeurs de camion par des conducteurs de brouettes, l’emploi serait multiplié par deux mille cinq cents."
Alfred SAUVY (1898-1990)
"En période de mobilité économique, la souplesse est une condition vitale du plein-emploi."
Alfred SAUVY (1898-1990)
"La machine a jusqu’ici créé, directement ou indirectement, beaucoup plus d’emplois qu’elle n’en a supprimés."
Alfred SAUVY (1898-1990)